République tchèque
Superficie : 78 868 km²
Nombre d’habitants : 10 610 055
Capitale : Prague
Principales villes : Brno, Ostrava, Plzeň, Liberec, Olomouc
Monnaie : La Couronne tchèque (CZK). 1€ 25 CZK
Langue officielle : tchèque
Activités : Patrimoine, séjours culturels, thermalisme, séjours nature (randonnée, cyclisme, camping…)
Sites d’intérêts
Prague : Capitale du pays dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prague séduit par son riche architecture, sa vie culturelle dynamique et ses parcs et jardins.
Les villes historiques : Venez à la découverte des villes tchèques dont les centres sont pour certaines inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Telč ou Český Krumlov, les façades colorées des maisons en style renaissance décorent les places centrales. La ville de Kutná Hora et la ville d’Olomouc sont connues pour ses cathédrales alors que la ville de Kroměříž et de Litomyšl pour ses magnifiques châteaux et jardins. Le village d’Holašovice abrite quant à lui des fermes en style baroque paysan.
Une tradition de thermalisme : En plus de son triangle d’or de villes thermales, composé de Marienbad (Mariánské Lázně), Carlsbad (Karlovy Vary) et Franzenbad (Františkovy Lázně) de nombreuses villes du pays disposent de sources curatives d’exception.
Les châteaux et châteaux forts : Symboles vivants du passé glorieux du pays, la République tchèque regroupe plus de 2000 châteaux, de tous les styles et toutes les époques, ce qui en fait le pays le plus richement doté par rapport à sa superficie. Les domaines de Valtice-Lednice, Litomyšl, Český Krumlov et Kroměříž sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les monuments sacrés : Située au coeur de l’Europe, le territoire de la Bohême a été le point de rencontre de nombreuses religions qui y ont laissé ses traces. À Kutná Hora, c’est la cathédrale gothique Sainte Barbe qui surplombe la ville, tandis que Třebíč doit sa célébrité à la fois à son quartier juif et sa basilique crétienne Saint Procope. On y retrouvent également d’important lieux de pèlerinage, comme l’église Saint-Jean-Népomucène sur le mont Zelená Hora à Žďár nad Sázavou.
Une nature préservée : En plus des parcs nationaux de Krkonoše, Podyjí, Šumava et Suisse tchèque (České Švýcarsko), le territoire tchèque est parsemé de réserves naturelles protégées propices à la randonnée et aux vacances actives.
Le folklore : C’est en Moravie, à l’est du pays, que le folklore est le plus vivant et s’exprime à travers les danses en costumes traditionnelles, comme le verbuňk de Slovácko, les défilés de carnaval ou lors des Chevauchées des rois inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Informations pratiques
Formalités : Carte d’identité en cours de validité ou passeport.
Santé : Aucun vaccin nécessaire
Animaux domestiques : un passeport pour petits animaux, c’est-à-dire un document commun à toute l’UE délivré par un vétérinaire. La délivrance de ce passeport est conditionnée par l’identification de l’animal. Il doit être tatoué (lisiblement). Et, depuis 2011, il doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Cet acte doit être réalisé par un vétérinaire. L’animal doit être vacciné contre la rage conformément à la législation de l’Union européenne.
Climat : Continental à quatre saisons.
Indicatif téléphonique : 00 420, +420
Fuseau horaire : UTC/GMT+1 en hiver et UTC/GMT+2 en été (aucun décalage par rapport à la France).
Office de tourisme
Adresse : 18 rue Bonaparte, 75006 PARIS
Email : paris@czechtourism.com
Téléphone : + 33 1 53 73 00 32
Infos supplémentaires
Site internet : https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR
Facebook : http://www.facebook.com/czechrepublic.fr
Twitter : http://www.twitter.com/visitcz
Instagram : https://www.instagram.com/destinationtchequie/
Youtube : http://www.youtube.com/user/visitczech